Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Transmissions et Transition
1 novembre 2016

1ère présentation singulier/pluriel (pour les jeunes lecteurs)

Tout juste rentrée d'une formation Montessori pour les 6-12 ans, je vous fait partager une présentation qui nous a été faite pour introduire l'idée de singulier/pluriel.

J'ai fait cette présentation aujourd'hui à ma fille de 4 ans 1/2, ça lui a beaucoup plu car la manipulation des objets est ludique et concrète.

 

Le principe est de faire une boîte avec les objets cités sur les étiquettes, en plusieurs exemplaires.

Les mots choisis sont volontairement simples (sans phonèmes complexes comme "ou" etc...) car l'enfant en est au début de la lecture lorsqu'on lui fait cette présentation.

L'enfant pioche une étiquette et la lit, il associe l'objet correspondant.

Par exemple "balle".

Puis nous lui demandons de mettre toutes les autres balles sur le tapis, et nous mettons à côté l'étiquette "balleS" au pluriel, l'enfant la lit.

Ainsi de suite avec tous les objets.

En principe, à force de le faire, l'enfant s'apercevra de lui-même que lorsqu’il il y a plusieurs objets, le mot prend un "S", et il aura ainsi déduit la règle d'orthographe lui-même (et il la retiendra donc beaucoup plus facilement, étant donné qu’il l’aura expérimenté).

Il pourra ensuite refaire l'exercice seul, en lisant les mots et en mettant l'étiquette sans "s" lorsqu'il n'y a qu'un seul objet, avec un "s" lorsqu'il y a 2 objets ou plus (il est important que dans votre boîte, il y ait parfois 2 objets, parfois 3, 4, 5 ou plus).

 

NB : Les étiquettes sont sur fond noir pour respecter le code couleur utilisé pour les natures de mots (la couleur noire désigne toujours le NOM).

 

DSCN5577

DSCN5578

DSCN5579

 

Et voici le document avec les étiquettes :

 

1ere_presentation_sing_plu

Publicité
Publicité
Commentaires
Entre Transmissions et Transition
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 356
Newsletter
Publicité