Projet sur LE PLAN
Nous avons choisi le thème du plan comme 1er grand thème de l'année. Nous l'avons travaillé pendant toute la 1ère période. Elle a été testée et approuvée par Sara (5 ans et demi), Noé (8 ans) ainsi que mon amie Céline et sa fille Alice, qui a 8 ans comme Noé.
L'étude du plan est au programme de Cycle 2 en maths et "Questionner le monde".
Nous avons fait au total 6 séances, en alternant séance de travail "concret", "vivant" et séance de travail sur fiches, plus abstrait.
Séance 1 (1 heure) :
Etape 1 : à l'oral (5 minutes environ) :
Qu'est-ce qu'un plan ? A quoi ça sert ? Demander aux enfants de donner des exemples de plans, et de lieux dans lesquels on peut avoir besoin d'un plan.
Les enfants ont cité : plan d'une ville, d'un vilage, d'un camping, d'un parc d'attraction, d'une maison. Plan pour une chasse aux trésors.
Etape 2 : à l'oral (5 minutes environ) :
Je présente différentes sortes de plans :
- un plan de Paris avec les monuments dessinés
- un plan de quartier, très schématique.
Je demande aux enfants de me citer les points communs et les différences.
Repérer l'Eglise sur les 2 plans. Comment est-elle représentée sur l'un et sur l'autre ?
Etape 3 : à l'oral (10 minutes environ) :
Je présente le plan d'une maison (Source du document : "Le plan d'une maison" - Fiches pédagogiques "La classe" : plan )
L'observer, repérer les pièces, repérer les différents éléments et la manière dont ils sont représentés : portes, fenêtres, lavabos, radiateurs, escalier, frigo, lits, armoires etc...
Etape 4 : à l'écrit (10 minutes environ) :
les enfants répondent aux questions de la fiche.
Etape 5 : (30 minutes)
Nous nous sommes ensuite séparés en 2 groupes :
- Céline et Alice ont fait le plan détaillé du rez-de-chaussée de la maison
- Noé et Sara ont fait le plan détaillé de l'étage.
Objectif : réaliser le plan le plus précis possible pour que je puisse ensuite y indiquer les emplacements des "trésors" à trouver.
Etape 6 : Chasse au trésor à l'aide des 2 plans. J'avais caché différents bocaux avec des fruits secs dans la maison, indiqués sur les plans par des croix.
Suivi du goûter bien mérité !!!
Séance 2 (30 minutes) :
Nous avons approfondi la notion à l'aide de travail sur fiches.
Sources :
Sara et Noé : - quelques fiches du site "Bout de gomme" :
Et voici les premières fiches en géographie sur : Le plan Un grand grand merci à Isaseb27 et à Vanelo pour ces fiches qui sont les premières d'une grande collection. Vous trouverez 7 fiches aux difficultés croissantes ... Les plans et les consignes varient sur chaque fiche.
http://boutdegomme.fr
Noé : - fiches 19 et 22 du Cahier Magellan CE2 ("De la photo au plan")
Sara : - Cahier Passeport Hachette CP : Fiche "se repérer au camping"
Séance 3 (1 heure) :
Avec Céline et Alice, nous avons étudié de près le plan de Ducey, observé la légende, repéré certains lieux/monuments, la rue où nous étions etc...
L'occasion de travailler une compétence de maths : le repérage sur quadrillage.
Nous nous sommes ensuite promenés dans Ducey, nous sommes allés sur le marché et avons tracé sur le plan le chemin pour nous y rendre.
Au passage, petite révision du vocabulaire spacial, et introduction et révision de quelques règles de sécurité pour les piétons.
Séances 4 et 5 (2 fois 30 minutes) :
Travail sur fiches :
- Méthode de Singapour CE1 (pages 114 à119) : Repéarage dans l'espace, lire un plan et sa légende, se déplacer sur un plan.
- "Les petits devoirs" géométrie CE1 p.30-31
- Fichier Magellan CE2 : les 4 éléments indispensables d'un plan (titre, légende, échelle, orientation).
Séance 6 : BILAN (30 minutes)
Pour conclure, les enfants ont réalisé la carte mentale de ce qu'ils ont appris et retenu sur le thème du plan.
Voilà le résultat :
Prolongements :
Réalisation de maquettes à l'aide de Kaplas, Legos et Playmobils : maquette de notre chambre, de notre maison, de notre rue, de notre village.
Pour aller plus loin :
Pour approfondir ce thème, en maths, nous avons aussi travaillé la position dans l'espace, et les différents points de vue.
Nous avons trouvé des fiches très bien faites à ce sujet dans le fichier de la méthode Singapour CE1.
En arts visuels, nous avons étudié l'oeuvre "La chambre de Van Gogh à Arles", les enfants ont réalisé le plan de la chambre à partir du tableau.