Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Transmissions et Transition
6 novembre 2017

Projet sur LE PLAN

Nous avons choisi le thème du plan comme 1er grand thème de l'année. Nous l'avons travaillé pendant toute la 1ère période. Elle a été testée et approuvée par Sara (5 ans et demi), Noé (8 ans) ainsi que mon amie Céline et sa fille Alice, qui a 8 ans comme Noé.

L'étude du plan est au programme de Cycle 2 en maths et "Questionner le monde". 

Nous avons fait au total 6 séances, en alternant séance de travail "concret", "vivant" et séance de travail sur fiches, plus abstrait.

 

Séance 1 (1 heure) :

Etape 1à l'oral (5 minutes environ) :

Qu'est-ce qu'un plan ? A quoi ça sert ? Demander aux enfants de donner des exemples de plans, et de lieux dans lesquels on peut avoir besoin d'un plan.

Les enfants ont cité : plan d'une ville, d'un vilage, d'un camping, d'un parc d'attraction, d'une maison. Plan pour une chasse aux trésors.

Etape 2 à l'oral (5 minutes environ) :

Je présente différentes sortes de plans :

- un plan de Paris avec les monuments dessinés

- un plan de quartier, très schématique.

Je demande aux enfants de me citer les points communs et les différences.

Repérer l'Eglise sur les 2 plans. Comment est-elle représentée sur l'un et sur l'autre ?

Etape 3à l'oral (10 minutes environ) :

Je présente le plan d'une maison (Source du document : "Le plan d'une maison" - Fiches pédagogiques "La classe" : plan )

L'observer, repérer les pièces, repérer les différents éléments et la manière dont ils sont représentés : portes, fenêtres, lavabos, radiateurs, escalier, frigo, lits, armoires etc...

Etape 4à l'écrit (10 minutes environ) :

les enfants répondent aux questions de la fiche.

Etape 5 : (30 minutes)

Nous nous sommes ensuite séparés en 2 groupes :

- Céline et Alice ont fait le plan détaillé du rez-de-chaussée de la maison

- Noé et Sara ont fait le plan détaillé de l'étage.

Objectif : réaliser le plan le plus précis possible pour que je puisse ensuite y indiquer les emplacements des "trésors" à trouver.

Etape 6 : Chasse au trésor à l'aide des 2 plans. J'avais caché différents bocaux avec des fruits secs dans la maison, indiqués sur les plans par des croix.

Suivi du goûter bien mérité !!!

DSC_0684[1]

DSC_0691[1]

 

 

Séance 2 (30 minutes) :

Nous avons approfondi la notion à l'aide de travail sur fiches.

Sources :

Sara et Noé : - quelques fiches du site "Bout de gomme" :

DDM L'espace : le plan

Et voici les premières fiches en géographie sur : Le plan Un grand grand merci à Isaseb27 et à Vanelo pour ces fiches qui sont les premières d'une grande collection. Vous trouverez 7 fiches aux difficultés croissantes ... Les plans et les consignes varient sur chaque fiche.

http://boutdegomme.fr

 

Noé : - fiches 19 et 22 du Cahier Magellan CE2 ("De la photo au plan")

Sara : - Cahier Passeport Hachette CP : Fiche "se repérer au camping"

 

Séance 3 (1 heure) :

Avec Céline et Alice, nous avons étudié de près le plan de Ducey, observé la légende, repéré certains lieux/monuments, la rue où nous étions etc... 

L'occasion de travailler une compétence de maths : le repérage sur quadrillage.

Nous nous sommes ensuite promenés dans Ducey, nous sommes allés sur le marché et avons tracé sur le plan le chemin pour nous y rendre. 

Au passage, petite révision du vocabulaire spacial, et introduction et révision de quelques règles de sécurité pour les piétons.

 

DSC_0766[1]

 

 

Séances 4 et 5 (2 fois 30 minutes) :

Travail sur fiches :

- Méthode de Singapour CE1 (pages 114 à119) : Repéarage dans l'espace, lire un plan et sa légende, se déplacer sur un plan.

- "Les petits devoirs" géométrie CE1 p.30-31

- Fichier Magellan CE2 : les 4 éléments indispensables d'un plan (titre, légende, échelle, orientation).

 

Séance 6 : BILAN (30 minutes)

Pour conclure, les enfants ont réalisé la carte mentale de ce qu'ils ont appris et retenu sur le thème du plan.

Voilà le résultat :

 

DSC_0970[1]

 

 

Prolongements :

Réalisation de maquettes à l'aide de Kaplas, Legos et Playmobils : maquette de notre chambre, de notre maison, de notre rue, de notre village.

 

Pour aller plus loin :

Pour approfondir ce thème, en maths, nous avons aussi travaillé la position dans l'espace, et les différents points de vue.

Nous avons trouvé des fiches très bien faites à ce sujet dans le fichier de la méthode Singapour CE1.

En arts visuels, nous avons étudié l'oeuvre "La chambre de Van Gogh à Arles", les enfants ont réalisé le plan de la chambre à partir du tableau.

Publicité
Publicité
Commentaires
Entre Transmissions et Transition
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 356
Newsletter
Publicité