Chasse aux trésors d'Automne et étude des feuilles (1)
Nous avons la chance d'habiter juste à côté d'une forêt et d'une voie verte !
Nous profitons au maximum de ce beau temps de début d'Automne, et passons beaucoup de temps dehors, dans notre jardin ou dans cette forêt.
Nous sommes partis aujourd'hui en quête des trésors d'Automne que la forêt nous offre. Nous avons ramassé châtaignes, noisettes, feuilles de toutes sortes, branchages, plumes, etc...
A notre retour, nous avons confectionné des mobiles nature à partir des éléments collectés.
Puis, nous en avons profité pour aborder les nomenclatures de botanique sur les parties de la feuille, associées au puzzle de la feuille.
1ère étape :
les enfants ont associé les parties du puzzle aux cartes correspondantes
2ème étape :
les enfants ont essayé d'associer les billets de lecture aux parties de la feuille correspondantes, et vérifier avec les cartes renseignées.
3ème étape :
les enfants ont reproduit une feuille
4ème étape :
- pour S*** (4 ans) : elle a lu les étiquettes et les a collées à côté de la partie correspondante, en rajoutant une flèche pour bien désigner l'endroit de la feuille
- pour N*** (7 ans) : il a écrit directement les légendes à côté des parties concernées.
La suite du travail consistera à classer par formes toutes les feuilles que nous avons trouvées, et à étudier les nomenclatures des formes de la feuille (cela fera l'objet d'un second article).