Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Transmissions et Transition
18 février 2018

Les "messages je" et le bonhomme émotions

Après avoir participé aux ateliers Faber et Mazlish "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" et "Jalousies et rivalités dans la fratrieé", et après avoir fait la formation pour animer les ateliers "Les mots qui font grandir" de l'Atelier des Parents, j'ai choisi cette année de participer à des ateliers qui me permettent de réfléchir à ce que j'ai vécu en tant qu'enfant. C'est avec un grand plaisir et intérêt que je suis donc des ateliers de transmission intergénérationnelle, ainsi que les ateliers "Vivre et Grandir Ensemble" (programme de Catherine Dumontheil Kremer). 

Lors de l'un de ces ateliers, on nous a présenté le "bonhomme émotions". Je trouve qu'il est très visuel pour les enfants (et même les adultes !) 

Il reprend le principe des "messages je", l'un des points clés de la communication non violente.

Le "message je" permet de s'adresser à l'enfant en lui parlant de nos propres besoins/émotions/ressentis, sans le juger ni l'incriminer. Et cela change tout !

Petit exemple : on préfèrera dire à l'enfant "je vois une chambre en bazar" plutôt que "tu ne ranges jamais". Le constat est le même, mais la 1ère formulation permet de faire passer notre agacement sans porter de jugement et sans coller d'étiquette à l'enfant. de plus, cette formulation est souvent plus efficace, l'enfant aura plus facilement tendance à coopérer lorsque le message est prononcé de cette manière, avec laquelle il ne se sent pas attaqué.

Pour revenir au bonhomme émotions, il s'agit du dessin d'un bonhomme qui récapitule comment on peut exprimer une émotion ou un besoin en utilisant des messages je.

Le bonhomme se lit du haut vers le bas (de la tête vers les pieds).

1) les yeux : JE VOIS ... --> je décris la situation qui me dérange, m'angoisse, qui me rend triste ou en colère

2) le coeur : JE ME SENS .... --> les émotions, les sentiments que cette situation provoque

3) le ventre : J'AI BESOIN DE ... --> pour aller mieux, je dis à l'autre de quoi j'ai besoin

4) les pieds : J'AGIS --> ce qui peut être fait pour améliorer la situation, résoudre le problème.

 

Exemple d'un adulte qui pourrait s'adresser à un enfant :

1) JE VOIS une chambre en bazar

2) JE ME SENS agacée, en colère ...

3) J'AI BESOIN DE voir la maison bien rangée pour pouvoir la laver / savoir que je peux compter sur toi pour m'aider ...

4) Nous pouvons réfléchir avec l'enfant sur ce qui peut être fait, éventuellement lui proposer notre aide ...

 

Exemple d'un enfant qui pourrait s'adresser à un autre enfant :

1) JE VOIS ma construction cassée (si le petit frère a cassé une construction du plus grand, par exemple)

2) JE ME SENS triste, parce que j'avais passé du temps à la fabriquer

3) J'AI BESOIN que tu m'aides à la refaire / que tu me dises pardon / etc...

4) Les enfants peuvent réfléchir ensemble, éventuellement avec notre aide, sur ce qui peut être fait pour résoudre le problème.


DSC_1583

 

 

Pour conclure, j'ai envie de rappeler que pour ceux qui découvrent ce type de communication, cela peut paraître comme une "langue étrangère" avec un accent un peu bizarre. En effet, ce type de communication n'est malheureusement pas encore suffisamment répandu pour que nous ayons l'habitude d'entendre ces formulations.

Cependant, à force de l'utiliser, de montrer l'exemple à nos enfants, ceux-ci peuvent rapidement se mettre à communiquer de cette manière, et ainsi, pour la génération suivante, cette "langue" ne sera plus étrangère mais sera au contraire devenue "maternelle", naturelle. L'enjeu est donc de taille !

Publicité
Publicité
Commentaires
Entre Transmissions et Transition
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 354
Newsletter
Publicité