Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Transmissions et Transition
30 décembre 2016

2016 : Transition alimentaire

Entièrement convaincus des bienfaits de l'alimentation sur notre santé, nous sommes depuis un moment en reflexion et transition sur le sujet ...

Nous lisons des articles à droite à gauche, sur internet, dans des magazines (notamment Grandir Autrement et Peps) et des livres (Isabelle Filliozat et le Professeur Joyeux, entre autres).

Nous nous inspirons aussi de nombreuses discussions avec les amis qui sont dans le même type de démarche (dédicace notamment à Gwladys, venue chez nous cet été et qui nous a beaucoup aidé dans cette transition, et à nos amis Céline et Dorian).

 

Voici où en sont nos réflexions et changements à ce jour (l'idée est de partager, et bien sûr loin de nous l'idée de détenir la vérité absolue !)

 

* Depuis cet été, suite à des discussions avec mon amie Gwladys, et après avoir entendu plusieurs émissions à ce sujet à la radio et avoir lu des articles allant dans ce sens, nous commençons dorénavent nos repas par des entrées de fruits et crudités, et ne prenons plus de fruits à la fin du repas. 

Les fruits et fruits secs sont en libre accès dans la journée, nous pouvons en prendre en milieu de matinée et d'après midi.

Cet été, il nous est arrivé de faire des repas uniquement de fruits et crudités, c'est très agréable !

Voici un article qui explique particulièrement bien les effets sur la digestion lorsque nous consommons un fruit en fin de repas : http://www.terrafemina.com/forme/nutrition/articles/26550-quand-manger-des-fruits-.html

Nous mangeons également beaucoup de légumes, locaux et de saison (et bientôt, on espère, ceux de notre potager !)

DSCN5429

 

Entrée de fruits (tomates, pêches, pommes du jardin)

DSCN5626

 

Plat de fruits (bananes plantain, pommes, raisins, châtaignes)

 

* Nous avons diminué grandement notre consommation de viande.

J'ai appris récemment et par hasard au travers la lecture d'un magazine, que nous étions ce qu'on appelle "Flexitaristes" ! C'est un drôle de néologisme, pour désigner cette manière de consommer, sans être totalement végétariens, mais en choisissant en conscience, pour le bien de la planète et pour notre santé, de n'en consommer qu'exceptionnellement. 

Nous sommes passés d'une consommation de viande/poisson quotidienne (voir 2 fois par jour à une époque !), à une consommation de viande uniquement un repas par semaine. Le reste du temps, le midi, c'est poisson ou oeuf, voir uniquement légumes ou féculents.

Nous faisons le choix de la qualité plutôt que de la quantité. Nous mangeons de temps en temps nos poules/coqs ou la volaille de mes beaux-parents, ou bien de la viande de boeuf élevée localement. Par contre, nous ne mangeons plus jamais de porc, depuis longtemps, ni de charcuterie. 

 

* Nous avons supprimé le lait de vache, que nous remplaçons par du "lait" d'épeautre ou du "lait" de riz, et nous avons considérablement diminué (et même supprimé dans le cas de ma fille) le gluten.

Je fais désormais mon pain et mes biscuits, ainsi que les pâtes pour les pizzas et quiches, avec la farine d'épeautre.

 

Nous avons la chance d'avoir 3 enfants très gourmets et gourmands, qui apprécient tout (ou presque) ce qu'on leur propose. Nous les avons peu habitués aux marques et produits de grande surface, ils aiment ce qui est cuisiné maison, encore plus s'ils y ont participé ! 

De mon côté, j'étais très "difficile" au niveau alimentaire étant petite, et je me souviens de nombreux repas qui se terminaient en crises et en pleurs... Je n'aimais clairement pas ce moment. Je suis très heureuse et fière d'avoir changé en devenant maman, et que mes enfants aient une alimentation saine, qu'ils soient conscients des conséquences de l'alimentation sur la planète et sur leur santé, et que les temps de cuisine et de repas soient des moments de partage et de joie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Entre Transmissions et Transition
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 356
Newsletter
Publicité